Savez-vous que le calcium ne concerne pas seulement la prévention de l'ostéoporose mais aussi le maintien du fonctionnement normal du cœur ? De plus, on dit qu'il est capable de réguler la tension artérielle d'une personne et la santé générale du système nerveux. Et les femmes ont peut-être trouvé leur allié dans le calcium, puisque l'ingestion d'aliments et de compléments riches en calcium peut leur apporter un soulagement du syndrome prémenstruel (SPM).
Si nous pensons aux aliments riches en calcium, il y a 10 chances sur 1 que la plupart d'entre nous considèrent le lait et les autres produits laitiers comme les meilleurs exemples. Mais dans quelle mesure avons-nous raison ? De nombreux arguments ont été avancés à ce sujet. Les chercheurs ont contesté la croyance antérieure selon laquelle les laiteries sont les premières parmi tous les aliments riches en calcium.
Peut-être que la science n'a pas vraiment changé d'avis sur ce point, mais il faut souligner que les laiteries ne sont pas notre seule option. Notre besoin en calcium n'est pas indéniable. Ce n'est pas parce que vous aimez le lait au début de votre vie que vous n'avez pas besoin de calcium en vieillissant. La vérité est que plus vous vieillissez, plus vos besoins en calcium augmentent. En effet, votre corps a tendance à "réparer" et à remodeler les os au fur et à mesure que vous vieillissez. La gravité de ce processus dépend de l'état de vos os. Si vous étiez un adepte des aliments riches en calcium quand vous étiez plus jeune, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas trop de remodelage. Ceux qui ont économisé peu de calcium en récolteraient les conséquences. Il est évident qu'ils ont plus de chances d'avoir des os plus faibles, et les "réparer" serait une chose inévitable.
Les aliments riches en calcium sont essentiels lorsqu'une personne a la trentaine. À ce moment-là, le calcium stocké dans les os ne peut plus être utilisé pour les remodeler. C'est pourquoi les aliments riches en calcium sont essentiels au maintien de la densité osseuse chez les personnes âgées. La seule source de calcium d'une personne au-delà de la trentaine est le calcium ingéré.
Savez-vous que les sardines figurent sur la liste des aliments riches en calcium ? En effet, avec le saumon, une petite boîte de sardines peut fournir à l'organisme l'équivalent en calcium d'une tasse de lait. Les légumes verts ainsi que les haricots secs sont également des aliments riches en calcium. Le yaourt est une autre alternative judicieuse au lait. Une tasse de yaourt sans matière grasse fournit environ 490 mg de calcium, ce qu'un verre de lait ne peut pas concurrencer.
Mais un verre de lait dans votre alimentation quotidienne est mieux que de ne pas absorber de calcium du tout. Malgré les différents problèmes liés au lait et aux produits laitiers, personne ne peut nier le fait qu'il reste la source la plus célèbre de calcium. Alors, vous avez du lait ?